La messe des jeunes de Lausanne, née – ou renée – en 2016, est une messe dominicale, paroissiale, hebdomadaire, sédentaire, ayant lieu à 20h, à l’église Saint François d’Assise, à Renens.
Il s’agit d’une messe de rite catholique romain, célébrée en français, par des prêtres de la paroisse, des prêtres invités ou des évêques. Elle a la particularité de rassembler une assistance diversifiée et jeune, locale et plus lointaine, prisée par son horaire tardif pratique pour ceux qui profitent de la nature en journée, pour les étudiants qui révisent tout le weekend, pour les professionnels qui doivent travailler le weekend, ou pour les adeptes du répertoire du renouveau et des liturgies soignées.
Nous choisissons avec soin les chants en fonction de la période liturgique traversée, des textes du jour, des fêtes et solennités. Ensuite, nous préparons de notre mieux chaque morceau, en général en polyphonie, avec ou sans instrumentation, voire soliste. Ces messes ne sont pas des concerts : nous voulons soutenir la prière et encourager le chant de l’assemblée, c’est pourquoi nous prenons habituellement 2-3 dimanches le même chant afin que l’assemblée fasse choeur avec nous. Notre répertoire s’appuie essentiellement sur celui de la Communauté de l’Emmanuel, auxquels se joignent quelques chants de Jean-Baptiste du Jonchay, Dei Amoris Cantores, Chemin Neuf, Verbe de Vie…